Cela fait plusieurs mois que j’avais lancé cette idée de projet, seulement
par manque de temps et d’autres projets en cours, j’ai préféré laisser de côté.
Ce projet est tout bête, recréer les thèmes des anciennes versions de Fedora
(et à terme d’autres distributions) et de tenter de les inclure de manière
officielles dans les dépôts pour les utiliser et remonter artificiellement le
temps.
L’intérêt réside en réalité dans la nostalgie des anciens. On a tous connu
une première version, des débuts au combien difficiles mais que de bons moments
que cette découverte de ce nouveau monde. Quand je peux voir par exemple les
captures d’écran de MrTom dans la remémoration du passé, je me dis que c’était
une époque formidable avec de bons souvenirs et, quels progrés accomplis entre
temps ! Les fonds d’écran de Fedora 7, les icônes Bluecurve, GNOME qui
prenait l’apparence de KDE, c’était le bon temps. On peut faire revivre cette
ambiance, ces moments et les sauvegarder à jamais.
N’importe qui peut y participer, toute aide est la bienvenue, je vais
indiquer la rapide marche à suivre :
- Télécharger des vieux images CD (dans les miroirs de Fedora il en reste) ou
utiliser les vieux CD de magasines linuxiens qui prennent la poussière sur
votre étagère. - utiliser une machine virtuelle ou l’installer en dur en partition
séparée - enregistrer tous les fichiers disponibles liés aux thèmes : fonds
d’écrans, fichiers de GDM/KDM et RHGB, captures d’écran, icônes, paramètres par
défaut (quel thème, la taille de la barre des tâche, l’organisation, etc.) - compiler tous ces fichiers dans une archive (une archive par version)
Ensuite on fera le tris de tout ça, on analysera les données, on fera les
adaptations nécessaires (et oui GDM par exemple a beaucoup changé entre temps)
avant qui sait de créer un fichier RPM propre (et une archive pour les :p).
autres distributions qui sont jaloux de nos thèmes si beaux
J’aurais besoin de volontaires, pas besoin d’avoir des connaissances
poussées pour cela du moins au début du projet. Le projet prendra hébergement
chez TuxFamily dans peu de temps (le projet sera sous tutelle d’un futur GULL
varoi). J’ajouterais que ceci est applicable à n’importe quel système libre ou
distribution. Si des gens de *BSD, OpenSolaris ou d’autres distributions
GNU/Linux désirent de s’y lancer également, ça sera avec joie. 🙂
Si vous avez des questions, suggestions ou envie d’y participer, merci de le
signaler. 😉
