Fedora 10 Beta, enfin !

Écrit par

dans

Cela fait une semaine qu’on l’attendait de pied ferme et la voilà, la Fedora
10 Beta.

Attention, on parle d’une version de tests, il ne faut pas
l’utiliser sans connaissances des risques surtout quand on est débutant ou sur
un ordinateur important. Vous êtes prévenus !

Cette version est la 2e des 4 étapes majeurs avant la version finale. En
effet il y a eu la Alpha, maintenant la Beta et bientôt la Preview Release et
enfin la version finale. C’est une étape majeure vers l’évolution de Fedora 10,
elle intègre évidemment des logiciels plus récents que la Alpha, des nouveautés
apparaissent et des bogues en moins.

Dans la liste des nouveautés visibles (cliquez sur les ilens pour voir les
nouveautés des logiciels) :

  • GNOME 2.24 en version stable, et les évolutions qu’elle apporte.
  • Linux 2.6.27-rc7 ou rc8 si mise à jour. Attention car il y a un bogue
    matériel pour certains chipsets Intel. Pour plus d’informations sur le problème.
  • OpenOffice.org 3.0RC 2 ou 3 et ses améliorations.
  • PackageKit 0.3.5 qui devient plus stable et performant. Maintenant avec une
    interface francisée !
  • Apparition de Enlightenment 17 (enfin, la 16.999), les débuts de LXDE et la
    stabilisation de Sugar (interface de XO, l’ordinateur à moins de 100$).
  • On commence à voir l’installation du nouveau thème Solar, le thème
    officielle de cette version. Le thème d’icônes Echo remplace officiellement
    Bluecurve par défaut.
  • Plymouth, qui remplace RHGB au démarrage (quand Fedora lance les services
    vous savez, ce moment long au boot… )
  • RPM
    4.5.90
  • Amarok 2.0b1, Digikam 0.10b3 (ces 2 sont portés vers Qt 4.4 et vont mieux
    avec la version de KDE 4.1.2). Vous pouvez consulter l’évolution des portages
    des logiciels liés à KDE vers Qt 4.4 ici, notons que Quanta+ sera probablement le seul logiciel qui n’aura
    pas ce portage.
  • Boot globalement plus rapide personnellement.
  • Eclipse 3.4
  • Et tant d’autres, en partie visible en détails ou en partie (en français cette fois) ici.

On remarque l’absence de :

  • RPMFusion n’est officiellement pas ouvert, mais il semble que ça avance
    bien, qui sait, peut être fonctionnel pour F10. 😉
  • Pas de GDM-setup, ceci est imputable à GNOME qui a mis l’accent sur un
    nouveau GDM précipité pour améliorer l’accessibilité de GNOME (qui était
    l’objectif numéro 1 de cette version). La GNOME 2.26 (pour Fedora 11) corrigera
    normalement ce problème. En attendant GConf est toujours là.
  • KOffice reste en version 1.6 qui est la version de Qt 3.x.
  • Pas sûr que KDE 4.2 soit intégré à Fedora 10 après sa sortie (en
    janvier).
  • De même pour Firefox 3.1 qui devrait sortir en décembre-avril.
  • Pas de version officielle du pilote nVidia propriétaire car les noyaux
    changent trop vite. Il existe cependant une version bêta du pilote installable
    suivant ces indications en tout cas chez moi ça fonctionne (nVidia
    8800 GTS).
  • Suite aux retards de XFCE 4.6 (à l’origine prévu pour septembre, maintenant
    en décembre), il n’est également pas assuré que cette version soit proposée à
    sa sortie. Pour le moment c’est bien XFCE 4.4 de disponible.

Sinon quelques bogues évidemment chez moi, il faut dire que je traine cette
version sur mon disque dur depuis Juillet, donc les bogues se sont accumulés et
ce week-end je vais procéder à une installation propre. Par exemple KDE ne veut
pas se lancer (X redémarre sinon dès le début), pas mal de soucis pour lancer
les logiciels KDE d’ailleurs et aussi de Plymouth qui est moche (apparemment je
suis seul dans ce cas). Ce week-end sent les allers et venus sur le Bugzilla de
Red Hat.

Puis comme je l’ai déjà dit, cette version n’est pas un jouet ni une version
destinée à tous. Si vous l’utilisez merci de rapporter les bogues comme
expliqué dans mon tutoriel en image pour améliorer cette
version et qu’elle soit meilleure ! Si vous avez envie de la tester, vous
pouvez la télécharger
avec Torrent
.